Tarte a l'orange Conticini

Tarte a l'orange Conticini. Depuis le temps que je dois poster cette recette de tarte à l'orange caramélisée qui ne date pas d'hier mais de la fin de l'été. A la maison on adore les tartes, j'ai déjà proposé la tarte au citron meringuée de maman, ce petit gout. Je vous avais promis une suite au confit d'orange de Philippe Conticini….

Tarte a l'orange Conticini Mini tartelettes choco-orange façon pim's revisité sans gluten. Qui ne connaît pas ce célèbre gâteau de goûter ? Le voilà revisité et adapté aux allergiques et aux intolérants de toute sorte. You can have Tarte a l'orange Conticini using 29 ingredients and 8 steps. Here is how you achieve that.

Ingredients of Tarte a l'orange Conticini

  1. It’s 70 g of beurre mou.
  2. It’s 45 g of sucre glace.
  3. Prepare 20 g of poudre d’amandes.
  4. Prepare 1 of œuf.
  5. Prepare 1 of jaune d'œuf.
  6. It’s 2 of pincée de fleur de sel.
  7. You need 1 of zeste de citron râpé.
  8. Prepare of confit d’oranges.
  9. It’s 6/7 of oranges.
  10. You need of il faut 100 g de zeste et 300 g de jus.
  11. Prepare 150 g of sucre en poudre.
  12. It’s of crème à l’orange.
  13. Prepare 2/3 of oranges.
  14. Prepare 105 g of beurre bien froid en dés.
  15. It’s 95 g of sucre en poudre.
  16. Prepare 4 of œufs.
  17. You need 4 g of gélatine pour moi gélatine de poisson.
  18. It’s 1/4 of de la préparation « confit d’orange ».
  19. Prepare of biscuit noisette facultatif.
  20. It’s 65 g of poudre de noisettes.
  21. It’s 65 g of cassonade (répartir 55 g et 10 g dans 2 bols différents.
  22. You need 15 g of sucre glace.
  23. It’s 1/2 of pincée de sel.
  24. You need 1/4 of de gousse de vanille.
  25. You need 3 of blancs d’oeufs (répartir 2,5 et 0,5 blancs dans deux bols).
  26. It’s 1 of jaune d’oeuf.
  27. You need 60 g of beurre.
  28. Prepare 30 g of farine 45.
  29. Prepare 1,5 g of levure chimique.

Piquez le fond avec une fourchette. Recouvrez-la de papier sulfurisé et de billes de cuisson. Mariage harmonieux entre douceur, parfum et acidité, elle est au cœur du travail d'Hugues. La crème à l'orange à été inspirée à partir de la recette de the tarte au citron meringuée.

Tarte a l'orange Conticini instructions

  1. Confit d’orange Prélever, à l’économe (ou épluche-légumes pour les intimes), 100 g de zeste et surtout pas le ziste, le blanc amer, les mettre dans une casserole d’eau froide, porter à ébullition, jeter l’eau, recommencer l’opération trois fois.avec 12,5 cl de jus et le sucre, faire confire environ 45 mn, ça ne doit pas bouillir à gros bouillon mais à feu doux. Humez…et mixez (mixeur plongeant)..
  2. Crème à l’orange Hydrater la gélatine dans un grand bol d’eau froide Dans une casserole, faire chauffer, à feu moyen, 12 cl de jus d’orange et un zeste, sans faire bouillir.Dans un saladier, fouetter les oeufs entiers avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.Quand le sucre est bien dissout, mélanger soigneusement avec le confit d’orange afin d’obtenir une pâte homogène, puis ajouter le jus d’orange sucré encore chaud. Mélanger à nouveau, remettre dans la casserole, porter le tout à.
  3. Verser la préparation dans un plat à gratin pour qu’elle s’étale, filmer au contact, laisser refroidir..
  4. Dans une petite casserole, faire chauffer le beurre à feu moyen, sans cesser de remuer, jusqu’à obtention d’une couleur noisette. Le truc, c’est de le laisser chauffer, il va « chanter » (aaah le chant du beurre le soir au fond des bois..), il est noisette quand il ne chante plus, ne mousse plus.Monter les 2,5 blancs d’oeufs en neige en incorporant, dès le départ, les 10 g de cassonade mis à part. Ils ne doivent pas être trop fermes pour que le biscuit soit bien moelleux..
  5. Dans la cuve d’un robot, ou un bol si vous n’en avez pas, mélanger la poudre de noisette torréfiée, les 55 g de cassonade, le sucre glace, le sel et les graines de la demi-gousse de vanille. On mélange bien !!! Ajouter le jaune d’oeuf et le 0,5 blanc (que vous aviez mis à part). Si robot, mélanger 2/3 mn avec la feuille, ajouter le beurre noisette puis, petit à petit, les farine et levure préalablement mélangées et tamisées. Incorporez ensuite les blancs d’oeufs mousseux en deux fois..
  6. Préchauffer votre four à 180°. Mettre du papier aluminium sous et autour du cercle qui contiendra la tarte, verser la pâte dedans, posez sur une plaque à pâtisserie (perforée c’est mieux), enfourner, baisser le four à 160°, c’est parti pour une vingtaine de minute (surveillez bien car le biscuit doit rester souple et moelleux)..
  7. ON TERMINE :Mettre une fine couche de crème à l’orange sur le fond de pâte sucrée, puis le biscuit noisette (qu’on aura pris soin d’ajuster aux dimensions de la pâte en coupant un peu les bords, puis dans le sens de la longueur pour avoir un disque.
  8. D’environ 1 cm d’épaisseur) qu’on tartine ensuite d’une belle couche de confit d’orange (s’il est trop dur depuis la veille, faites le ramollir quelques secondes au micro-ondes) avec une spatule ou le dos d’une cuillère à soupe. Ajoutez ensuite la crème à l’orange en formant un dôme au centre de la tarte..

Si la crème est trop liquide, ajouter une cuillère de maïzena préalablement délayée dans du liquide. Cette tarte à l'orange figure désormais parmi mes favoris lorsque je reçois. Alors testez-la et dites-moi si vous êtes de mon avis. Philippe Conticini nous a expliqué qu'elle est pauvre en sodium, riche en humidité et qu'elle prolonge subtilement le goût en bouche. Non seulement cette tarte tatin a l'air complètement wahouhou (et pourtant je n'aime pas les fruits cuits), mais en plus quelle chance d'avoir pu rencontrer ce roc de la.