Recipe: Tasty Coquilles St Jacques gratinées

      Comments Off on Recipe: Tasty Coquilles St Jacques gratinées

Coquilles St Jacques gratinées. Qui ne fond pas littéralement devant ces noix de Saint. Souvent, les coquilles Saint-Jacques gratinées, on les achète chez. Pour les fêtes, CuisineAZ vous propose la recette des coquilles Saint-Jacques gratinées.

Coquilles St Jacques gratinées Des coquilles St-Jacques gratinées à la bretonne aujourd'hui. Il faut en profiter, on este en plein saison de la St Jacques et nous adorons ça. Une recette qui était sur ma liste depuis longtemps, simple à faire et vraiment délicieuse. You can cook Coquilles St Jacques gratinées using 11 ingredients and 5 steps. Here is how you achieve it.

Ingredients of Coquilles St Jacques gratinées

  1. It’s 15 of et 20 noix de St-Jacques.
  2. It’s 2 of blancs de poireau.
  3. Prepare 2 of échalotes.
  4. Prepare 5 of càs rases de gruyère râpé.
  5. It’s 5 of càc de chapelure.
  6. It’s 30 g of beurre.
  7. Prepare 1 dl of vin blanc.
  8. Prepare 1/2 dl of crème.
  9. Prepare 2 of jaunes d'oeufs.
  10. Prepare 1 of petite càs de jus de citron.
  11. It’s of sel et poivre.

Les Saint Jacques se consomment crues en carpaccio ou alors chaudes (poêlées, rôties, pochées ou gratinées au four). Il y en a pour tous les goûts mais ce sont généralement les recettes les plus simples qui leur conviennent le mieux. Voilà une entrée qui met tout le monde d'accord : les coquilles Saint. Pour les articles homonymes, voir Coquille Saint-Jacques (homonymie) et Saint-Jacques.

Coquilles St Jacques gratinées instructions

  1. Coupez le blanc du poireau en 3 dans la longueur et émincez-le finement. Lavez le tout soigneusement dans de l’eau froide et égouttez. Hachez finement les échalotes. Dans une poêle, faites fondre la moitié du beurre et ajoutez les échalotes et le poireau, poivrez et salez. Couvrez et laissez cuire une dizaine de minutes sur feu moyen-doux. Réservez dans un bol. Préchauffez votre four fonction "gril" (200°C).
  2. Dans la même poêle, faites fondre l'autre moitié du beurre et saisissez les noix de St-Jacques 30 secondes sur chaque face pour les colorer (elles poursuivront leur cuisson au four). Salez et poivrez. Réservez-les dans une assiette. (Le corail, s’il y en a un, vous pouvez le conserver, mais personnellement je ne suis pas fan, donc je l’enlève).
  3. Préparez la sauce: Dans la même poêle, ajoutez le vin blanc et laissez réduire 1 minute à feu moyen. Ajoutez la crème et le jus de citron. Hors du feu, ajoutez les 2 jaunes d'œufs et mélangez bien avec un fouet. Salez un peu (pas trop en raison du gruyère) et poivrez..
  4. Dans les coquilles (ici en céramique) Déposez d'abord un lit de poireau. Puis les noix de St-Jacques (3 ou 4 par coquille). Ajoutez la sauce et parsemez de gruyère et de chapelure, en répartissant le tout. Enfournez sous le gril et laissez cuire 10 minutes. Sortez les coquilles et laissez-les reposer 2 minutes avant de déguster..
  5. Bon appétit!.

La coquille Saint-Jacques (Pecten maximus) est une espèce de mollusques bivalves marins de la famille des pectinidés. Un air de vacances dans le Sud de la France. Pour la sauce, faire fondre le beurre dans une petite casserole et incorporer la farine. La recette des coquilles saint jacques gratinées au four avec une fondue de poireaux et une sauce au vin blanc. Pour cette recette je me suis inspirée des coquilles gratinées de mon enfance, mais j'ai modifié la recette pour encore plus de gourmandise : la sauce très parfumée réalisée avec le corail.